On appelle retro gaming le fait d'être accro aux soi-disant "vieux" jeux vidéo. Ce n'est plus un secret pour personne que le rétro est une grande tendance dans tous les domaines, y compris les jeux vidéo. Ce phénomène, initialement associé à la nostalgie et à l'enthousiasme de la génération X (ceux nés dans les années 70 et 80), est aujourd'hui en plein essor.
C'est dans un vieux pot...
Il est facile pour les fans de jeux rétro d'utiliser le vieil adage "Avant c'était mieux". Si ce n'est pas nécessairement vrai, il est clair que les quarantenaires nostalgiques d'aujourd'hui ne sont pas les seuls à succomber au glamour du jeu vidéo rétro. Les géants du marché du jeu vidéo l'ont compris. En matière de jeu rétro, le 11 novembre 2016 a un avant et un après. Pour les fans, il est vrai qu'en ce jour historique, une société japonaise bien connue a renouvelé l'intérêt du public pour sa gloire passée en rééditant l'un d'entre eux. La console de jeu vidéo légendaire. Le succès est vraiment au rendez-vous. D'autres entreprises bien connues ont emboîté le pas et reviennent triomphalement. Les nostalgiques et les plus jeunes sont conquis.
L'autre côté
En fait, le jeu inversé n'est pas aussi à la mode que nous le pensions. Il n'est tristement célèbre que depuis quelques années, mais les parallèles de niche existent depuis longtemps. Ces marchés parallèles ont soulevé un problème juridique qui continue de nuire aux joueurs de jeux vidéo rétro. Par exemple, les émulateurs sont courants, permettant aux joueurs de jouer à des jeux sur des ROM téléchargées illégalement, ce qui coûte aux entreprises d'énormes pertes de revenus. D'un autre côté, investir dans une console capable de jouer à des jeux plus anciens peut être très coûteux pour le budget d'un consommateur. Enfin, l'impact environnemental de l'utilisation des jeux vidéo ne peut être ignoré puisqu'environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du numérique.
Double tranchant
S'il s'agit d'une aubaine pour les sociétés de jeux vidéo comme pour les fans, l'ancien marché du jeu vidéo présente un certain désavantage pour l'un et l'autre d'un point de vue économique et environnemental.