Comment créer un serveur Minecraft sur un serveur VPS
minecraft

En 2010, Person en Suède a pu créer un serveur Minecraft pour développer des jeux vidéo sur Terre. Depuis, les fans du jeu peuvent utiliser les consoles Minecraft. Ce dernier est le boîtier utilisé pour installer le serveur afin que les joueurs puissent profiter du mode multijoueur. Cependant, il y a plusieurs étapes à suivre pour installer un serveur Minecraft, surtout s'il nécessite un VPS SSH. Dans ce cas, chaque étape nécessite des connaissances en informatique, y compris les langages de programmation. Néanmoins, ce guide vous permettra de résumer les étapes à suivre en quelques lignes.

Qu'est-ce qu'un serveur Minecraft exactement ?

Minecraft est avant tout le jeu vidéo le plus populaire au monde. Il a en fait été développé par Microsoft pour que les amateurs de jeux vidéo puissent utiliser l'espace multijoueur. Grâce aux hébergeurs, vous pouvez utiliser les serveurs Minecraft pour modifier les modes de jeu. Cependant, il existe deux types d'hébergeurs (propriétaires et revendeurs). Dans ce cas, vous devez choisir un hébergeur Minecraft adapté au type de serveur que vous utilisez. Aujourd'hui, VPS SSH en fait partie. En effet, ce dernier vous permet de personnaliser votre jeu. Il est donc possible d'héberger Minecraft sur un VPS. Pourtant, l'hébergement paie sur Internet. Cela dépend de votre budget, car vous pouvez soit en louer un, soit en acheter un vous-même. De plus, l'installation d'un serveur Minecraft nécessite l'utilisation de logiciels tiers. Ce dernier a pour but de mettre à jour automatiquement les données du serveur.

Pourquoi installer un serveur Minecraft sur un VPS ?

Aujourd'hui, un serveur Minecraft pré-construit est disponible sur Internet. En revanche, vous pouvez personnaliser le vôtre sur un VPS. Mais selon votre budget, la décision vous appartient. Néanmoins, l'installation d'un serveur VPS vous apportera certains avantages. Dans ce cas, la flexibilité du jeu, en plus de créer votre propre monde, est considérable. En plus de cela, la quantité de stockage, de RAM et de CPU peut être modifiée en quelques minutes. Veuillez noter qu'il n'y a pas de limite à la durée du séjour. Cependant, vous devez déterminer la durée souhaitée à l'avance. Aujourd'hui, les hébergeurs proposent plus d'une douzaine de versions de Minecraft. Vous êtes donc libre de choisir la version et d'installer le plugin de votre choix. Les plugins les plus reconnus aujourd'hui sont : Fabric, Forge, Paper, Spigot, etc.

Que faire avant de créer un serveur Minecraft sur un VPS ?

Avant de créer un serveur sur un VPS, vous devez avoir toutes les conditions à respecter. Si possible, identifiez vos objectifs avant de prendre des mesures. En effet, certains prérequis sont nécessaires avant d'installer le serveur, notamment fournir un VPS SSH. Typiquement, cette ressource nécessite la création d'un compte OVHcloud. Ce dernier est l'endroit où le VPS doit être stocké. De plus, le serveur Minecraft nécessite une distribution Linux/GNU. Vous devez donc installer ce dernier. Bien sûr, vous devrez également installer un logiciel tiers sur votre ordinateur. Le logiciel vous permettra de recevoir les dernières mises à jour. Par conséquent, vous devez disposer de deux PC adaptés aux besoins de la console Minecraft que vous avez choisie. En plus de cela, root (accès administrateur) doit être fourni. Enfin, un système basé sur Linux/GNU est essentiel lors de l'installation d'un serveur.

Quelles sont les étapes pour créer un serveur Minecraft sur un VPS ?

Quelques étapes sont nécessaires pour en créer un réussi. La première étape consiste à préparer l'environnement à partir de l'installation du VPS. Dans ce cas, DEBIAN ou UBUNTU est recommandé. Après l'installation, vous devez vous connecter au VPS SSH en mettant à jour la liste des packages. Pour exécuter un processus Minecraft, créez un utilisateur avec un nom de votre choix. Lorsque plusieurs informations demandées sont affichées, appuyez simplement sur Entrée. Connectez-vous ensuite à l'utilisateur en créant un dossier appelé serveur. Notez que ce dernier doit être stocké dans un dossier personnel. Dans la deuxième étape, installez d'abord un SM Vanilla. Ce dernier est un serveur sans plugin. Dans ce cas, téléchargez le package à partir du site Web officiel de Minecraft, puis obtenez l'adresse du package. Cela vous permettra de le télécharger sur votre VPS plus tard.